L’introspection et l’être humain sont source d’inspiration dans ma démarche. Mon processus créatif est une réflexion entre « moi » et l’extérieur ou l’intemporel côtoie l’instantané. Pour faire naître des idées et des images, j’ai besoin de ce dialogue intérieur et d’être attentive à tout ce qui m’entoure. D’un corpus à l’autre, mes projets s’influencent et trouvent leurs ancrages dans de nouvelles lectures et lors de mes explorations techniques.

 

Ma méthodologie de recherche-création est axée sur la compréhension du thème que je désire traiter et du médium que j’utilise. Pour ma nouvelle production « Antithèse », j’ai utilisé la gravure, l’embossage et les encres ce qui m’a permis de trouver une trame et texture narrative. Les idées et les images naissent au sein d’une bipolarité, où l’intemporel côtoie l’instantané, où le « je » affronte les éléments extérieurs et exocentriques. Je confronte le blanc et le noir, le plein et le vide. L’ombre noire ou l’ombre blanche apporte une sensibilité à la polarité que nous vivons dans notre vie et notre environnement.

L’image ainsi refabriquée à l’origine de mon vécu me permet de créer un corpus pour rejoindre nos imaginaires; le mien et celui du regardeur.

 

Démarche