Originaire de Montréal, Françoise Falardeau habite maintenant Beloeil. Elle a étudié en graphisme avant de travailler plus de trente ans à la Société Radio-Canada, principalement comme designer. Elle a une production artistique professionnelle soutenue qui lui a valu plusieurs prix et mentions de ses pairs. Elle détient une maîtrise en arts visuels de L’UQTR. Au fil des ans, elle a développé une pratique intégrant la peinture, la sculpture, la gravure et les arts numériques. Sa production dépeint son histoire de vie et révèle une part de fiction. Elle transcende le visible pour transformer l’imaginaire en images.
Elle a son actif plusieurs expositions solos et collectives. Elle a reçu plusieurs prix et mentions de ses pairs dont le grand prix Desjardins pour sa série Anamorphose (2013)
« Pour la prise de risque picturale constituée de formes en distorsion exprimant le trouble. Est-ce un regard sur l’humain d'aujourd’hui ? Pour le style graphique, épuré laissant la puissance de la couleur s’exprimer. »[1]
En 2015 la série « Libre expression – sur les traces des expressionnistes » a reçu une mention honorifique à l’exposition Concours Automnale de l’AAPARS.
Elle a participé à des jurys pour la sélection d’artistes pour des symposiums, expositions et concours. Elle a été présidente d’honneur pour le symposium le Sentier des Couleurs de St-Pie en 2014.
Certains de ses tableaux font partie de collections privées.
Depuis 2010, elle s'est investie dans la communauté artistique de la Vallée du Richelieu. Elle a occupé les postes de présidente de l’Atelier libre de peinture de Beloeil, et l'événement La Fugue en Art, ainsi que le poste de vice-présidente de la Route des arts et Saveurs du Richelieu. En 2010-2011, elle co-anime une émission à TVR9 qui s'intitule la Vallée des Arts, avec l'objectif de faire connaître les artistes de la région.
[1]Commentaire du jury à l’exposition Fête des arts - St-Basile-le-grand pour ma série «Anamorphose» qui a reçu le grand prix Desjardins pour l’ensemble de l’œuvre